Textshuttle, une start-up suisse, propose un service de traduction gratuit par IA
Textshuttle, une spin-off de l’Université de Zurich, vient de lancer un service de traduction gratuit pour le grand public. Dès à présent, tout le monde peut faire traduire des textes ou des documents Word et PowerPoint entiers sur textshuttle.com. La plateforme présente de nombreux avantages par rapport à la concurrence. Par exemple, elle est développée et exploitée en Suisse et couvre ainsi les quatre langues nationales et le suisse allemand.
Outre ces atouts linguistiques, Textshuttle présente également des avantages techniques. Les utilisateurs peuvent en effet traduire de plus grandes quantités de texte et plus de documents que les autres offres gratuites. Les documents conservent également leur mise en page d’origine. De quoi proposer différentes variantes de traduction. « Cela est important, car les utilisateurs n’utilisent plus les services de traduction assistée par ordinateur pour de simples traductions, explique Lucas Seiler, CEO de Textshuttle. Ce qui les intéresse, c’est l’interaction avec la langue souhaitée. Les modèles d’IA complexes sont aujourd’hui capables de produire plus qu’une simple traduction correcte. Avec Textshuttle, les utilisateurs peuvent, si nécessaire, se voir proposer très facilement des alternatives pour certains mots ou segments et choisir la variante qui leur convient le mieux. »
Du B2B au B2C
Jusqu’à présent, Textshuttle était uniquement connu comme service de traduction par IA pour les clients commerciaux. Parmi eux, on trouve de grands groupes comme Swiss Life, OBI Group ou encore la Banque Migros. En ce qui concerne l’offre gratuite, ils en profitent parfois pour former Textshuttle à leur corporate wording et intégrer des guides de style. « Nous continuerons bien sûr à proposer le service B2B, qui constitue notre prestation de traduction la plus complète, ajoute Lucas Seiler. Il est et restera notre activité principale. Or, ce qui est formidable, c’est que celui-ci profite également de la large utilisation de la plateforme gratuite et de l’acquisition continue de connaissances qui en découle. »